Système de Management de l’Energie & Norme ISO 50001

Système de management de l’énergie : ISO 50001
Publics concernés Objectifs
Entreprise - Management de l'energie
Entreprise (organismes de tout type et de toutes
tailles, quelles que soient les conditions géographiques,
culturelles et sociales)
- Élaborer et appliquer une politique énergétique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
– Définir et mettre en oeuvre un plan d’actions énergétique
– Suivre, mesurer et analyser l’efficacité de la politique
– Améliorer en continu le management de l’énergie
Avantages
Obligation energetique Pour les grandes entreprises : Répond à l’obligation de réaliser un audit énergétique (directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012, voir page audit énergétique)
Financier - Energie Démultiplication des CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) récupérables en cas de travaux ou de mise en place d’équipements permettant d’améliorer la performance énergétique
Environnement - Iso 50001 Générer des économies sur les charges énergétiques et Réduire son impact environnemental
Méthodologie
Méthodologie pour ISO 50001

 

Pourquoi mettre en place un système de management de l’énergie?

Au delà des performances énergétiques intrinsèques à la qualité d’un bâtiment et de ses équipements, la consommation énergétique d’un site est liée directement à l’utilisation de celui-ci. Les horaires d’occupation, l’organisation des services généraux et des contrat de maintenance, les habitudes des usagers et leurs sensibilité à la question des économie d’énergie ou encore le niveau de production du moment sont autant de facteurs influençant la consommation.

La mise en place d’un Système de Management de l’Énergie (SME) permet d’identifier les leviers d’optimisation, de dresser des objectifs, des plans d’actions et d’en mesurer l’efficacité dans le temps. Le processus ainsi mis en place permet de générer les premières économies sur les charges énergétique et ainsi d’éventuellement financer des remplacements de matériels ou des rénovations pour aller plus loin dans l’économie.

SME ou ISO 50001 ?

La mise en place du Système de Management de l’Énergie (SME) est intéressant en soit. La norme ISO 50001 est la certification ISO des processus mis en place elle a donc principalement un intérêt de communication car la vrai certitude de réussite de la mise en place d’un SME est une baisse effective des consommations. La certification ISO 50001 permet cependant de multiplier par 2 les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) récupérable pour les opérations effectuées dans le cadre de celle-ci. C’est un avantage important pour les organismes faisant appel ou allant potentiellement faire appel à un grand nombre de CEE.

Pourquoi faire appel à HESTIVA CONSULTING ?

L’expertise particulière nécessaire pour mener à bien la mise en place d’un SME n’est pas toujours disponible au sein d’une entreprise.

L’offre de HESTIVA CONSULTING consiste à commencer par vous proposer la mise à disposition un ingénieur spécialisé qui  établira une étude et une première estimation des gains réalisables et des actions à mettre en place. Après définition des premiers objectifs et mise au point avec vous, HESTIVA CONSULTING établit les processus de fonctionnement du SME. Commence ensuite la période de pilotage et de suivi pendant laquelle à, fréquence constante,  des comptes rendus vous sont fait sur les progrès, les dérives et les actions correctives à mettre en place.

HESTIVA CONSULTING peut s’engager sur une garantie de résultats.

Contactez nous pour échanger autour de votre projet

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Décrivez nous votre projet



Voir une présentation de la méthodologie




Copyrights 2011-2014 Hestiva Consulting - Réalisé par We Are - Agency - France