Simulation Thermique Dynamique

La simulation thermique dynamique (STD) complète permet d’accéder à un plus grand nombre d’information sur le comportement du bâtiment que la simulation thermique standard.

En règle générale, la simulation thermique dynamique (STD) sera utilisée :
  • Dans le cadre d’une écoconception : La simulation thermique dynamique va permettre de d’identifier les meilleurs choix architecturaux pour optimiser la conception bioclimatique du projet.
  • Dans le cadre d’un audit énergétique : La simulation thermique dynamique va permettre d’obtenir des données précise concernant le confort thermique et apportera plus de précision dans l’étude des optimisations possibles (données de confort en complément des données de consommations que l’on récupère dans une simulation thermique classique)
  • Dans le cadre d’une étude de comparaison entre deux systèmes quasi équivalent en terme de consommations afin de les distinguer par l’impact sur le confort
  • Pour modéliser un désenfumage

Elle prend tout son intérêt dans les cas suivants :
  • Projet architectural à composante bioclimatique forte
  • Forte problématiques de répartition des températures dans le bâtiment
  • Forte gènes  dues aux surchauffes de certaines zones en été
  • Nécessité de comparer très précisément plusieurs solutions techniques possibles
  • Volonté du maitre d’ouvrage d’obtenir une certification type HQE, BREEAM, MINERGIE ou LEED

 

 

Vous souhaitez faire réaliser une simulation thermique dynamique ? Contactez nous afin que nous puissions définir ensemble votre besoin précis.

Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)
Sujet
Votre message



 
 

En science et en ingénierie, la simulation thermique dynamique (STD) désigne un type de simulation thermique où le système modélisé n’est pas à l’équilibre : à tout instant de la simulation la température des éléments le composant peut varier selon les différentes lois régissant les échanges thermiques (convection, conduction, rayonnement, changement d’état). La simulation thermique dynamique peut-être appliquée à différents type de systèmes, par exemple, un four, un moteur, un bâtiment.

Plus spécifiquement dans le bâtiment, la simulation thermique dynamique permet d’estimer les consommations réelles d’énergie, en tenant compte de l’enveloppe du bâtiment et de son inertie, des systèmes énergétiques (y compris les appareils électriques non thermiques), du comportement des occupants, et du climat local. L’étude est faite au pas de temps horaire.

Avec l’accroissement des exigences de performance énergétique et environnementale sur les nouveaux bâtiments, la STD est de plus en plus intégrée au processus de conception des bâtiments. Elle peut aussi être mise en oeuvre dans le cas de rénovation. D’autre part, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales et d’autres organisations peuvent exiger qu’une simulation thermique dynamique soit intégrée à la conception de bâtiments pour lesquels un appel à concours est lancé. Par exemple, les simulations thermiques dynamiques sont très utilisées en climat méditerranéen, où le confort d’été doit être aussi bien pris en compte.

 

 


Copyrights 2011-2014 Hestiva Consulting - Réalisé par We Are - Agency - France